mercredi 20 mai 2009

Pas si limpide...
Deux ans plus tard - mais j'étais déjà dans l'expectative avant l'entrée en matière -
encore une fois sous une sorte de charme
dont je ne sais s'il émane vraiment de l'image trouble apparue à l'écran,
ou bien plutôt
d'une intelligence clairvoyante et qui échappe aux cadres
et non pas (comme je l'avais cru) de l'aura de la fonction (qui a changé d'ailleurs)
et qui n'est que la conséquence de cette intelligence

même si peut-être je joue de la situation pour placer mes projets
bref, pour me faire valoir

(mais non, en fait, puisque l'ambition aurait déjà entretemps eu maintes circonstances où se manifester ainsi)

donc
c'est
une rencontre

une rencontre poétique

avec un homme

de l'âge de mon père

de l'autre bout du continent

pleine de promesses de correspondance
et de complicité

(ou non.)

mais ce que l'histoire dit :
cet homme a eu la délicatesse d'accepter mon retrait,
la simplicité d'accueillir mon retour
et l'intelligence de faire allusion aux désirs d'alors

ce serait mentir de prétendre être seulement l'objet d'une entreprise de séduction
sa douceur me plaît

comme c'est étrange

...

ma vie de jeune femme est ici
auprès d'un jeune homme-bourrasque

quotidien dense, émouvant, mouvementé

...

or
il y a un espace en creux là-dedans
pour un chuchotement intelligible
peut-être

2 commentaires:

julip a dit…

mince, je n'avais pas lu celui-là... comme cette histoire et ce qu'elle dit

Anonyme a dit…

me plaisent