mercredi 16 mars 2011

La colère

C'est précisément quand tout caracole
sans pour autant tourner en rond nombriliste
(quand tout va bien on ouvre les écoutilles, bonnes ondes et disponibilité)

que la trahison vient de l'intérieur

ou bien que j'ai l'aplomb pour m'exposer
à l'égoïsme
de celle qu'on considère comme l'amie
malgré le caractère irascible
malgré les caprices de princesse
qu'on considère comme l'amie pour l'étincelle
l'humour, le regard, les bonnes idées de virée
la collaboration fructueuse
la présence enfin puisqu'aussi bien elle n'est nulle part engagée

et pour cause

bien sûr, les mises au point désobligeantes
ont été légion
je me suis fait croire que le dialogue était l'indice de l'évolution

et puis
voile déchiré

pour la première fois
je lui soumets une requête
(quelques images dans la ville)
d'une inspiration qui serait la mienne

j'aurais dû m'en douter
déjà ça m'était venu à l'esprit
- à toutes ses demandes je répondais oui :
je me faisais pomper
(comme d'hab)
compétences, virtuosité, souplesse

mais suis partageuse
j'aime l'émulation des réflexions collectives

mais là
oh putain
jusqu'à la dernière minute où elle avait besoin de moi
(il y a moins d'une demi-heure)
c'était encore d'accord
mais hier déjà elle m'avait vertement tancée
de lui avoir soumis
des idées
- reçues comme des ordres, non mais je rêve -

les mots qui me viennent sont de dépit
de scandale intime
d'être si déçue je peux en finir là

d'ailleurs je lui retire le projet des mains
et le confie à d'autres
elle y perdra ma confiance
et le reste

et maintenant qu'avec la self esteem
je retrouve le bon sens
je me dis : merde, une fois de plus, on a abusé de ma gentillesse
et je me suis écrasée par admiration, connexion sensible
reconnaissance d'abord
ça n'en finit pas ce cycle retors

ou alors si : ça finit maintenant
je solde les comptes

mais je sais que le dernier round n'est pas encore arrivé
certes il n'y a plus rien à négocier
mais j'inverse les rôles

on va voir ce qu'elle saura sauver
avant que la porte ne claque

comme en 2007 sur la blonde insatisfaite
incapable d'amitié

je me casse de cette ville d'échoués
toutes voiles dehors

et il y a une première grande fête pour les gonfler
avec d'autres
plus généreuses personnes
(ne soyons pas manichéenne)

et tant pis/tant mieux si la période où elle était là
où, à son contact exigeant (insatisfait),
sans concession,
j'ai avancé

je ne le lui dois pas

Aucun commentaire: