lundi 21 septembre 2009

Pendant l'émission rêvée qui arrive toute faite dans le poste
je fais consciencieusement le ménage

temps diffracté

mise en abîme

à la radio ils posent les questions dont j'attends les réponses
je suis l'anonyme auditrice qui rêvait ces dialogues-là depuis chez elle
à des milliers de kilomètres de Paris
sur un ordinateur avec Internet à 56k
à I. en 2003

qui aujourd'hui écoute les réponses à ses questions muettes :
vous êtes dans mon salon, je fais le ménage, bonjour, pourquoi vous... ?
la voix des ondes, prolongement de ma pensée,
parle d'un livre
qui parle de radio
"une aube avec personne"
qui parle d'identité
personnelle et nationale

la voix n'en finit pas de résonner
dans le vide
écho perpétuel
"qui suis-je ?"
"qui suis-je ?"
"qui suis-je?"

et bien sûr, hasard romanesque idéal, l'auteure est en résidence dans ma ville

Je prends donc tout ça comme un signe pour faire le livre qui infuse au fond de mes dossiers
détruit avec un disque dur en 2006
mais sauvegardé en ligne même si je ne retrouve pas le passage sur la nana qui attend d'être reçue dans un couloir de la radio

Wendy, bonjour, est-ce que tu crois aux échos ?

2 commentaires:

julip a dit…

ils étaient drôlement bien, ces deux-là... l'haitien, la cubaine... le sage et le clown... un duo étonnant... émouvant... les questions étaient drôlement bien aussi...
(la première partie, c'était chiant... hahaha...!)

dérobée a dit…

Bien d'accord avec toi - sur toute la ligne, ... !